(Sorry for the english people who read this but this article is in french because this movie is only in french theaters)
L'heure est grave. En effet un nouveau film français vient de sortir en salle. Quel est le nom du film? Euh... Les Nouvelles aventures d'Aladin. D'accord il s'agit d'une adaptation du dessin animé de Disney. Bon cela ne devrait pas être trop mauvais mais pourquoi dire que l'heure est grave? C'est Kev Adams qui joue Aladin. Oh bon sang nous sommes perdus...
Yallah yallah. Qu'est-ce qu'il y a? L'arrivée d'Aladin. Oh pas ça... Yallah yallah. Encore toi??! Ce film n'est pas bien pas biennn |
Quelques bonnes idées mais un ensemble désastreux
En visionnant les premières minutes du film, on peut se sentir rassuré, on peut se dire que finalement ce film n'est pas aussi désastreux que ce que montrait la bande annonce -et ce malgré l'introduction en voix off de Cyril Hanouna . J'avais comme un petit espoir, je voulais encore croire que tout était possible. On sait dès les premières minutes que le film sera léger et l'humour omniprésent. Jusque là les petites allusions comiques sont réussies ou du moins elles ne sont pas trop lourdes. Puis arrive le titre du film avec un premier gag qui n'a pas fait rire grand monde dans la salle : la camera se cogne contre le D ou le A d'Aladin (je ne m'en souviens plus pour vous dire à quel point ce film m'a marqué). A partir de ce plan là, le film bascule dans le ridicule le plus absolu.
Je crois qu'ils viennent de voir le film dans sa version finale |
Si comme moi vous avez apprécié le dessin animé, sachez que l'histoire du film n'est en aucun cas la même que celle de l'oeuvre originale. On perd toute cette dimension magique et ce côté Mille et une Nuit qu'avait le dessin animé et qui lui donnait tout son charme. Ici l'histoire n'est qu'un enchaînement de blagues ratées. Encore le fait que les scénarios ne soient pas identiques n'est pas dérangeant en soi. Seulement on voit que le scénariste n'a pas cherché à créer un histoire originale qui tient la route. On regrettera ainsi l'absence de travail approfondi sur les personnages. Par exemple l'histoire d'amour entre Aladin et Shallia (la princesse) n'est que très peu développée. On se rend aussi vite compte qu'il n'y a pas de réel travail scénaristique. En effet certaines situations qui ajouteraient une dimension dramatique au film ou du moins une certaine profondeur sont baclées. Je m'explique. A certains moments des personnages meurent -ou plutôt un en particulier qui meurt en boucle; histoire de ne pas heurter les enfants, le personnage de Sam qui raconte l'histoire d'Aladin rechange son histoire afin que le mort revienne à la vie. A la rigueur si cela avait été mieux fait, cette scène aurait plutôt été intelligente. Mais malheureusement ce n'est pas le cas, le personnage est ramené à la vie avec une excuse totalement bateau. Et cette situation se reproduit une seconde fois dans le film ce qui entraîne une certaine redondance. Bien entendu ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Afin de ne pas écrire un trop long pavé je vais raccourcir cette critique car je sens que pourrais écrire beaucoup de pages.
Concernant les blagues... Elles ne sont pas drôles du tout. Pour tout vous dire dans la salle de cinéma seules quelques personnes riaient... et il s'agissait d'enfants! Certaines de ces blagues m'ont même crispées. Par exemple on retrouve des gags sur l'homosexualité, et ceux-ci en deviennent insultants. Ou du moins c'est ce que j'ai ressenti. Je n'ai pas du tout apprécié ces petites touches "d'humour".
Au final on a vaguement l'impression de regarder un sketch qui dure 1h et quelques.
Maintenant regardons de plus près le casting du film. Bon on va tout de suite parler de Kev Adams. Il est médiocre comme il l'a été dans Fiston. On sent qu'il se force, on sent tout simplement qu'il n'y a pas le petit truc qu'ont de vrais acteurs. Je ne vais pas dire qu'il est sans talent, peut être en a-t-il mais dans ce cas il ferait mieux de le prouver et ce très vite.
Audrey Lamy que fais-tu ici? Fuis très loin de ce film |
Et une actrice que j'ai aimé mais qui n'est absolument pas servie par son personnage qui est pratiquement absent et bien entendu non approfondi, je parle d'Audrey Lamy. L'ayant vu dans d'autres films je sais qu'elle est une bonne actrice et elle le prouve encore dans ce film là. Mais malheureusement quand les personnages sont mauvais, quand la trame narrative est mauvaise, quand le film lui-même est mauvais forcément elle est desservie par tout cela.
Bref je ne vais pas m'attarder plus longtemps sur le sujet. J'ai détesté ce film. Je me suis ennuyée en le regardant. Je conseille vivement aux personnes qui ne l'ont pas encore vu de ne pas payer une place de cinéma pour ce film et d'éventuellement le regarder sur internet plus tard -voire même de ne pas le voir du tout.
Mais malgré tout chacun possède des goûts différents donc si vous voulez me faire part de votre opinion qu'elle soit en accord ou non avec la mienne laissez un commentaire en dessous.
Sur ce à la prochaine pour un nouvel article.
No comments:
Post a Comment