Translate

Wednesday, October 28, 2015

Les Nouvelles aventures d'Aladin ou comment discréditer le cinéma français

Hello World !!
(Sorry for the english people who read this but this article is in french because this movie is only in french theaters)

L'heure est grave. En effet un nouveau film français vient de sortir en salle. Quel est le nom du film? Euh... Les Nouvelles aventures d'Aladin. D'accord il s'agit d'une adaptation du dessin animé de Disney. Bon cela ne devrait pas être trop mauvais mais pourquoi dire que l'heure est grave? C'est Kev Adams qui joue Aladin. Oh bon sang nous sommes perdus...


Yallah yallah. Qu'est-ce qu'il y a?
L'arrivée d'Aladin. Oh pas ça...
Yallah yallah. Encore toi??!
Ce film n'est pas bien pas biennn
Comme vous l'aurez compris j'ai adoré ce pure bijou que nous a pondu l'industrie cinématographique française. En même temps avec en tête d'affiche Kev Adams je ne pouvais qu'être conquise. Ayant adoré le dessin animé il est vrai que lorsque je fus informée qu'une adaptation était en réalisation j'étais un peu septique. Pourquoi vouloir adapter un tel chef d'oeuvre? Il faudra mettre la barre très haut, me disais-je. Mais j'étais néanmoins intéressée par le sujet alors je fis quelques recherches. Je découvris bien assez vite que le film allait être français. Déjà quelques frissons m'envahirent à ce moment là. Mais le coup de massue fut de découvrir que Kev Adams l'humoriste de talent (à nuancer tout de même) que tout le monde connait (malgré nous) allait camper le rôle d'Aladin. Mais pourquoi ne pas lui laisser une chance de prouver son talent? Tout simplement parce que j'ai eu la magnifique chance de voir Fiston où il figurait et malheureusement je l'ai trouvé particulièrement médiocre (Kev et le film). Alors autant vous dire que je n'étais pas très optimiste quant à son futur film. J'avais comme un mauvais pressentiment et il se trouvait que j'avais raison.

Quelques bonnes idées mais un ensemble désastreux
En visionnant les premières minutes du film, on peut se sentir rassuré, on peut se dire que finalement ce film n'est pas aussi désastreux que ce que montrait la bande annonce -et ce malgré l'introduction en voix off de Cyril Hanouna . J'avais comme un petit espoir, je voulais encore croire que tout était possible. On sait dès les premières minutes que le film sera léger et l'humour omniprésent. Jusque là les petites allusions comiques sont réussies ou du moins elles ne sont pas trop lourdes. Puis arrive le titre du film avec un premier gag qui n'a pas fait rire grand monde dans la salle : la camera se cogne contre le D ou le A d'Aladin (je ne m'en souviens plus pour vous dire à quel point ce film m'a marqué). A partir de ce plan là, le film bascule dans le ridicule le plus absolu.

Je crois qu'ils viennent de voir le film dans sa version finale

Si comme moi vous avez apprécié le dessin animé, sachez que l'histoire du film n'est en aucun cas la même que celle de l'oeuvre originale. On perd toute cette dimension magique et ce côté Mille et une Nuit qu'avait le dessin animé et qui lui donnait tout son charme. Ici l'histoire n'est qu'un enchaînement de blagues ratées. Encore le fait que les scénarios ne soient pas identiques n'est pas dérangeant en soi. Seulement on voit que le scénariste n'a pas cherché à créer un histoire originale qui tient la route. On regrettera ainsi l'absence de travail approfondi sur les personnages. Par exemple l'histoire d'amour entre Aladin et Shallia (la princesse) n'est que très peu développée. On se rend aussi vite compte qu'il n'y a pas de réel travail scénaristique. En effet certaines situations qui ajouteraient une dimension dramatique au film ou du moins une certaine profondeur sont baclées. Je m'explique. A certains moments des personnages meurent -ou plutôt un en particulier qui meurt en boucle; histoire de ne pas heurter les enfants, le personnage de Sam qui raconte l'histoire d'Aladin rechange son histoire afin que le mort revienne à la vie. A la rigueur si cela avait été mieux fait, cette scène aurait plutôt été intelligente. Mais malheureusement ce n'est pas le cas, le personnage est ramené à la vie avec une excuse totalement bateau. Et cette situation se reproduit une seconde fois dans le film ce qui entraîne une certaine redondance. Bien entendu ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres.
Afin de ne pas écrire un trop long pavé je vais raccourcir cette critique car je sens que pourrais écrire beaucoup de pages.

Concernant les blagues... Elles ne sont pas drôles du tout. Pour tout vous dire dans la salle de cinéma seules quelques personnes riaient... et il s'agissait d'enfants! Certaines de ces blagues m'ont même crispées. Par exemple on retrouve des gags sur l'homosexualité, et ceux-ci en deviennent insultants. Ou du moins c'est ce que j'ai ressenti. Je n'ai pas du tout apprécié ces petites touches "d'humour".
Au final on a vaguement l'impression de regarder un sketch qui dure 1h et quelques.
Maintenant regardons de plus près le casting du film. Bon on va tout de suite parler de Kev Adams. Il est médiocre comme il l'a été dans Fiston. On sent qu'il se force, on sent tout simplement qu'il n'y a pas le petit truc qu'ont de vrais acteurs. Je ne vais pas dire qu'il est sans talent, peut être en a-t-il mais dans ce cas il ferait mieux de le prouver et ce très vite.
Audrey Lamy que fais-tu ici? Fuis très loin de ce film
Ensuite du côté de Vanessa Guide (Shallia), rien de spécial à dire en même temps son personnage n'est pas très approfondi donc si on veut vraiment voir de quoi elle est capable il faudra la voir dans un autre film. Jean-Paul Rouve qui lui incarne le Vizir a l'air de se demander ce qu'il fait là.
Et une actrice que j'ai aimé mais qui n'est absolument pas servie par son personnage qui est pratiquement absent et bien entendu non approfondi, je parle d'Audrey Lamy. L'ayant vu dans d'autres films je sais qu'elle est une bonne actrice et elle le prouve encore dans ce film là. Mais malheureusement quand les personnages sont mauvais, quand la trame narrative est mauvaise, quand le film lui-même est mauvais forcément elle est desservie par tout cela.

Bref je ne vais pas m'attarder plus longtemps sur le sujet. J'ai détesté ce film. Je me suis ennuyée en le regardant. Je conseille vivement aux personnes qui ne l'ont pas encore vu de ne pas payer une place de cinéma pour ce film et d'éventuellement le regarder sur internet plus tard -voire même de ne pas le voir du tout.
Mais malgré tout chacun possède des goûts différents donc si vous voulez me faire part de votre opinion qu'elle soit en accord ou non avec la mienne laissez un commentaire en dessous.
Sur ce à la prochaine pour un nouvel article.

Wednesday, October 21, 2015

Maze Runner : The Scorch Trials - My quick impressions


 Hello World ! It's been a while.

So today I want to share with you my point of view about the movie Maze Runner: the Scorch Trials. Well well well... What can I say? (I'm sure this article will be very short)

I love their facial expression. (irony)
In one word : disappointing
I didn't really enjoy the first one so I didn't expect a lot for the second.
I will be honest with you, I didn't want to see it.
If you are fan of the book, you'll be very verrrryyy disappointed as I was. The story is simply not like the book, it's totally different. I don't care if the director and the movie staff change the story but please, if you want to make something original do it right!
I almost felt asleep while watching the film. The action scenes are what they are : action scenes not interesting at all. The actor's game is bad, the 3D is useless, the storyline is boring, the plot of the
film is very trite... There are many twists but as this movie they are bad.
I won't talk about Dylan O'Brian acting.. He is very pathetic. 

The only thing I really enjoyed was to see GoT actors. But I was a little sorry for them being in this movie too.
There is nothing to say about it. I'm tired of watching blockbusters. I don't want to dwell further on that.
When the third movie will come, don't expect to me to be seen watching it, I'm really done with this kind of film.

So I finished this (short) critic. I'm sorry I didn't write much but seriously there is nothing to say about this movie except that it's bad and boring.

See ya next time and if you watched it too tell me what you think about it in comments right below.